En tant que porte d'entrée vers le Sahara, le Sahel et la Corne de l'Afrique, la situation géographique du Soudan lui confère une importance géostratégique énorme pour l'impérialisme.
Les travailleurs israéliens doivent adopter un nouvel axe politique, s'unir et lutter pour la libération des masses palestiniennes de l'oppression sioniste.
L'alliance de l'élite politique israélienne avec les forces les plus réactionnaires dans le monde montre que le sionisme est un ennemi tout aussi acharné des travailleurs et des jeunes juifs que des Palestiniens.
L'offensive israélienne en Cisjordanie fait partie d'un plan plus vaste visant à étendre les colonies sionistes et à annexer à terme la Cisjordanie, en expulsant d'abord les Palestiniens de la zone C, assignée par les accords d'Oslo de 1993 au contrôle militaire total d'Israël et représentant 60 pour cent du territoire palestinien.
Près de 90 pour cent de la population du camp de Jénine a été forcée de fuir de chez elle et nombreux sont ceux qui ont cherché refuge dans les villes et villages du gouvernorat de Jénine.
Les États-Unis construisent une nouvelle ambassade fortifiée de 1,2 milliard de dollars sur un site de 17 hectares près de Beyrouth dont le but déclaré est de contrer «l’Axe de la Résistance», c’est-à-dire l’Iran. Son ampleur, disproportionnée par rapport à la taille du pays, est révélatrice des intérêts géopolitiques que des États-Unis poursuivent au Liban, avec sa situation stratégique et ses nouvelles sources de gaz et de pétrole en Méditerranée orientale.
Malgré la rhétorique d'une guerre internationale contre le terrorisme islamiste, les États-Unis utilisent depuis longtemps des groupes islamistes réactionnaires pour réprimer les mouvements nationalistes et socialistes de gauche au Moyen-Orient et en Asie. En Syrie, le régime HTC, qui est un descendant direct d’al-Qaïda, est leur partenaire.
Les groupes de la pseudo-gauche ont soutenu une guerre au cours de laquelle près de 500 000 personnes ont perdu la vie, soit près de la moitié de tous les décès liés aux conflits dans le monde au cours de la même période.
Non seulement les Forces de défense israéliennes refusent d'intervenir contre ces criminels armés, mais elles ouvrent le feu sur la police locale qui tente de mettre fin aux pillages.
Lundi, Trump a menacé :«Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier 2025, date à laquelle je prends fièrement mes fonctions de président des États-Unis, cela VA BARDER au Moyen-Orient ».
Avec la guerre, déjà la plus longue et la plus coûteuse jamais menée par Israël et désormais étendue au Liban et à l'Iran, les propositions de hausses d’impôts et de coupes des dépenses publiques vont sans doute s'intensifier avant que la Knesset n'approuve le budget dans trois mois.
Les fauteurs de guerre et les gangsters qui dirigent le ministère des Finances israélien parlent d’une augmentation permanente de 20 milliards de shekels par an pour le budget de la défense, tandis que le ministère de la Défense exige une augmentation annuelle de 60 milliards de shekels.
Washington n’a pas l’intention de permettre à Pékin d’étendre son influence au Moyen-Orient, ni ailleurs dans le monde, et n’hésitera pas à utiliser tous les moyens à sa disposition pour l’empêcher : en utilisant le soutien à l’annihilation des Palestiniens de Gaza par Israël comme base d’une guerre en expansion pour le contrôle de la région, ciblant initialement l’Iran.
La nature fascisante du gouvernement israélien découle inexorablement du caractère raciste et nationaliste xénophobe du projet sioniste, en particulier après la guerre de 1967 qui a confirmé l’État israélien comme une entité expansionniste déterminée à transformer les Palestiniens en réfugiés permanents.
Les grands médias du monde entier ont largement ignoré le rapport de B'Tselem, car Israël bénéficie du soutien de toutes les puissances impérialistes qui sont désormais elles-mêmes en train d’écraser les droits démocratiques et la liberté d’expression pour réprimer l’opposition à leur politique intérieure et étrangère.
Les organisateurs de la manifestation, des ONG et des organisations militantes, avaient appelé sur les médias sociaux à dix jours de manifestations dans les rues à partir du 1er août. Leurs revendications, 19 au total, comprennent : la fin de l'inflation, qui atteint actuellement 34 %, l'emploi, le renforcement de la sécurité face à l'augmentation des enlèvements contre rançon, la réduction des coûts du gouvernement et la réforme électorale, judiciaire et constitutionnelle.
Le fait que tant de personnes soient incapables de se nourrir dans la troisième décennie du XXIe siècle, alors que les progrès scientifiques et technologiques ont été sans précédent dans le domaine de la production et de la distribution des aliments, est une condamnation sans appel du système capitaliste.
Le prisonnier du centre de détention de Sde Teiman, connu comme le Guantanamo d’Israël, avait été violé si brutalement par les réservistes qu’il avait dû être transféré dans un hôpital de Beersheba.
Selon les chiffres publiés par la Banque d'Israël et le ministère israélien des Finances, le coût des six premiers mois de la guerre avait atteint plus de 19 milliards de dollars à la fin du mois de mars.