Alors que le gouvernement libéral, soutenu par les syndicats et les néo-démocrates, dépense des dizaines de milliards pour faire la guerre dans le monde et enrichir les entreprises, un nombre croissant de personnes sont contraintes de vivre en permanence dans des tentes, sans pratiquement aucun des équipements nécessaires à la vie moderne.
Dans une décision lourde de conséquences pour les droits démocratiques et la recherche scientifique, une Cour fédérale a approuvé la décision du gouvernement du Canada de refuser un visa à un doctorant chinois pour la seule raison de sa nationalité, de son champ d’études et d’une université qu’il a fréquentée.
Le rapport constate que les formes contemporaines d'esclavage et d'exploitation abondent dans le cadre du programme canadien de travailleurs étrangers temporaires, qui est principalement utilisé pour fournir aux employeurs des travailleurs mal payés originaires de pays pauvres, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Bien que la capitulation du SCFP ait matériellement affaibli les travailleurs de l’éducation dans leur lutte, les conditions restent très favorables au développement d’un mouvement de masse de la classe ouvrière contre l’austérité capitaliste et pour mettre fin aux réductions de salaire en termes réels.
Soulignant que les puissances impérialistes se préparent activement à un conflit nucléaire avec la Russie, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a déclaré qu’Ottawa se prépare à toutes les éventualités.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg ont effectué des visites très remarquées au Canada à la fin du mois dernier.
Le laxisme des normes de sécurité et la recherche vorace du profit à tout prix ont fait de l’usine l’un des lieux de travail les moins sûrs de l’Ontario.
L’effondrement pathétique de la campagne bidon des syndicats pour un «gouvernement progressiste» est le résultat mérité de leurs efforts répétés pour saboter toute lutte significative des travailleurs au cours des quatre dernières années.
Les travailleurs de l’usine sont indignés par la mort de Quoc Le. Jeudi, plus de 60 travailleurs se sont rassemblés devant les portes de l’usine en scandant «Plus de morts!»
Le déluge d’armes lourdes que le Canada et les autres puissances de l’OTAN envoient à l’Ukraine va exacerber une situation déjà explosive. La moindre erreur de calcul pourrait déclencher un conflit nucléaire.
Le fait que les puissances occidentales aient réussi à pousser Poutine à lancer une guerre réactionnaire en Ukraine a intensifié les rivalités économiques et géopolitiques dans le monde, y compris dans le Grand Nord. Les grandes puissances considèrent l’Arctique, avec ses vastes ressources naturelles et ses routes commerciales qui s’ouvrent en raison des changements climatiques, comme un champ de bataille clé.
Bien que les récents bombardements dans l’est de l’Ukraine aient été provoqués par les forces ukrainiennes, le ministère canadien des Affaires étrangères a affirmé sans aucune preuve que «l’activité militaire russe» était en train d’«aggraver» la situation dans la région du Donbass.
•Matthew Richter
«Il n’y a pas moyen de respecter la distanciation sociale, on est tassé comme des sardines dans les couloirs»
Les étudiants exigent la possibilité de s’inscrire à un programme d’enseignement à distance, la fourniture de masques N95 et de tests antigéniques rapides. Ils demandent également un accès immédiat aux vaccins de rappel et le droit d’être informés lorsqu’un cas est signalé dans leur école.
L’augmentation du coût des denrées alimentaires est particulièrement dévastatrice pour les travailleurs et leurs familles, dont beaucoup ont du mal à mettre de la nourriture sur la table, sans parler des aliments nécessaires à une alimentation saine et équilibrée.
•Matthew Richter
Tandis qu’une bataille de classe se profile dans une grande usine canadienne de conditionnement de la viande
Après que les travailleurs ont signalé qu’ils étaient prêts à déclencher la grève la semaine prochaine, Cargill a annoncé qu’elle imposerait un lock-out «complet» à 0h01 le 6 décembre et intensifie ses préparatifs pour déployer des briseurs de grève afin de briser la résistance des travailleurs.
Avec le soutien du gouvernement conservateur de l’Ontario, l’Université Laurentienne a eu recours à la protection contre les créanciers parce qu’elle savait que cela lui donnerait davantage de latitude pour imposer des coupes sauvages qui serviront de nouvelle référence pour le système d’éducation postsecondaire du Canada.
Dans le cadre de la plus importante épidémie de COVID-19 en milieu de travail au Canada recensée à ce jour, 1361 travailleurs du site Horizon de Canadian Natural Resources près de Fort McMurray, en Alberta, ont été testés positifs et deux travailleurs en sont morts.
Bien que le juge en charge de l'affaire ait reconnu que le crime de Hurren était politiquement motivé et qu'il s'agissait d'une attaque violente contre le gouvernement, les institutions étatiques, l'establishment politique et les médias canadiens ont cherché à dissimuler ces faits essentiels.
Dans le dernier incident tragique provoqué par l’insistance du gouvernement sur l’enseignement en personne, cinq enseignants d’une école primaire de la région de Peel ont été contaminés par le virus, dont l’un est maintenant dans le coma.
Le gouvernement du Nouveau Parti démocratique de Colombie-Britannique (BC NDP) a imposé une réouverture imprudente des écoles au cours des deux derniers mois, ce qui a entraîné une propagation rapide de la COVID-19. Non moins impitoyable que les premiers ministres de droite Doug Ford en Ontario et François Legault au Québec, le premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan a poursuivi une politique criminelle de «réouverture de l’économie» qui place les profits des grandes entreprises avant la protection de la vie humaine.